mercredi 29 juin 2011

POIREAU

Le poireau est originaire du bassin méditerranéen. Pour le parer, tailler le poireau en quatre en partant de la queue jusqu’à mi-hauteur du blanc et laver à grande eau en éliminant sable et terre. Si on ne désire pas apprêter la partie verte, moins tendre que la blanche, on la réserve pour les bouillons. Le mini poireau, plus tendre, s’apprête en vinaigrette ou tout simplement en légume d’accompagnement.

Valeur nutritive et vertus : Il contient plusieurs vitamines et minéraux. Il a des propriétés anti-cancérigènes et bienfaisantes pour le cœur.

Conservation : Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, dans un sac de plastique ouvert. Le mini poireau ne se conservera qu’une à deux semaines.

Poireau gratiné à la tomme : Blanchir dans l’eau salée 2 à 4 poireaux coupés sur le long (laisser la base attachée et ne couper qu’après la cuisson) environ deux minutes. Ne pas trop les cuire. Les couper complètement et les déposer sur une plaque huilée. Mettre au four 10 minutes de chaque côté à 400°F. Ensuite, déposer des tranches de tomme de chèvre et passer sous le gril quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire