La menthe viendrait d’une vaste région englobant le nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’ouest de l’Asie. On l’utilise fraîche ou séchée, autant dans les préparations culinaires que médicinales. Elle s’accorde bien avec les viandes, les poissons et les sauces à base de yogourt. Dans les salades de fruits ou de légumes, elle apporte de la fraîcheur. Elle est un ingrédient essentiel dans la salade taboulé.
Valeur nutritive et vertus : Elle contient des antioxydants, du fer et de la vitamine K. Elle est digestive et utile pour contrer les maux de tête d’origine nerveuse.
Conservation : On peut la sécher en la suspendant en petits bouquets dans un endroit sombre et aéré. Fraîche, elle se conserve dans un verre d’eau au réfrigérateur, couvert d’un sac de plastique.
Infusion d’été à la menthe : Faire bouillir un litre d’eau. Laisser tiédir et verser dans un pichet contenant une bonne poignée de menthe fraîche. Sucrer l’infusion avec du miel si désiré et ajouter du jus de lime ou de citron ainsi que les tranches pour décorer. Réfrigérer quelques heures et servir bien froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire