Le brocoli est une plante potagère originaire du sud de l’Italie. Il se mange cru ou cuit. Cuit, il peut être mangé chaud ou froid et gagne à être consommé un peu ferme. Il est délicieux arrosé de vinaigrette, nappé de sauce béchamel ou hollandaise puis gratiné, ou tout simplement avec du beurre et un trait de citron. Il sert de légume d’accompagnement ou s’incorpore aux soupes, omelettes, soufflés, quiches et pâtes.
Valeur nutritive et vertus : On attribue au brocoli des propriétés anti-cancérigènes dues, entre autres, à sa teneur élevée en bêta-carotène. Il est aussi une excellente source de vitamine C et de potassium.
Conservation : Laver à l’eau courante ou mettre à tremper dans de l’eau légèrement vinaigrée ou salée s’il y a présence de vers. Dans un sac en plastique perforé, au réfrigérateur, le brocoli se conserve environ cinq jours, après quoi il ramollit.
Brocoli et pesto : Blanchir un brocoli coupé en petits bouquets. Fouetter ¾ de tasse de pesto avec 3 c. à table de vinaigre balsamique. Ajouter le brocoli et le mélange de pesto à 2 tasses de pâtes cuites. Râper du parmesan frais ou un fromage de votre choix, mélanger et servir à température ambiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire