L’aneth est originaire du bassin méditerranéen ou d’Asie centrale. Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés d’où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Les feuilles, fraîches ou séchées sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes et les sauces.
Valeur nutritive et vertus : Riche en potassium, vitamine C, magnésium, calcium et fer, cette plante est reconnue pour ses effets diurétiques et antispasmodiques et digestives. Mâcher ses graines après un repas assurerait une bonne digestion.
Conservation : Frais, il se conserve quelques jours dans un sac en plastique au réfrigérateur. Il supporte bien la congélation.
Omelette à l’aneth : Faire revenir 3 à 4 gros champignons blancs tranchés. Ajouter 2 œufs battus avec 2 c. à table de crème légère. Saler et poivrer. Lorsque l’omelette est cuite à point, retirer du feu et ajouter 1 c. à table d’aneth ciselé. (N.B. : Ne pas faire cuire l’aneth afin de lui conserver son arôme.)
Cliquez ici pour toutes les recettes utilisant l'aneth.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire