Les courgettes (forme allongée) et les pâtissons (forme ronde et côtelée) sont des courges que l’on consomme immatures. On peut les manger crues, mais elles sont meilleures cuites. Elles entrent dans les ingrédients composant la ratatouille. On en fait des tians, des potages, et elles accompagnent à merveille tous les plats de pâtes. Elles font d’excellents gâteaux, muffins et pains sucrés.
Valeur nutritive et vertus : La courgette et le pâtisson contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Ils sont une source de substances anti-oxydantes.
Conservation : Les mini-courgettes se conservent environ trois à quatre jours dans un sac perforé placé au réfrigérateur. Pour les courgettes moyennes, leur pelure étant plus épaisse, elles se gardent plus d’une semaine dans les mêmes conditions.
Courgette grillée : Couper sur le sens de la longueur la courgette en tranches d’environ un cm d’épaisseur. Les mariner dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre. Griller sur le barbecue ou dans une poêle à feu moyen-vif. Servir en accompagnement aux viandes et poissons.
Cliquez ici pour les les recettes comprenant des courgettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire