La bette à carde est originaire des steppes de l’est du bassin méditerranéen. C’est une plante potagère parente de la betterave dont on ne consomme que les tiges (cardes) et les feuilles. On peut la cuisiner entière ou cuire les feuilles et les cardes séparément, car ces dernières nécessitent un temps de cuisson plus long. Elle s’apprête comme l’épinard et peut le remplacer dans toutes les préparations : pâtes, risottos, etc.
Valeur nutritive et vertus : La bette à carde est une excellente source de vitamine C, de vitamine A, de magnésium et de potassium. Elle contient aussi du fer, du cuivre, de la riboflavine, de la vitamine B6 et du calcium.
Conservation : Dans un sac de plastique au réfrigérateur environ une semaine.
Bette à carde citronnée : Laver la bette à carde. Séparer les tiges des feuilles et les couper en deux sur la longueur. Faire de même avec les feuilles. Cuire dans l’eau bouillante salée pendant deux minutes. Ensuite, jeter dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Essorer et émincer puis déposer dans un bol. Saler, poivrer et arroser d’huile et de jus de citron. Servir tiède comme légume d’accompagnement.
Cliquez ici pour toutes les recettes utilisant la bette à carde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire