mercredi 29 juin 2011

OIGNON

Bien qu’on n’ait pas trouvé l’ancêtre sauvage de l’oignon, son premier centre de domestication pourrait être le Sud-Ouest asiatique. Cru, on l’incorpore aux salades, aux hamburgers, etc. Pour enlever sa saveur soufrée, trancher finement l’oignon et le mettre à tremper dans l’eau froide environ une heure. Cuit, il convient aux plats de longue cuisson et aux bouillons. On peut le confire, en faire de la soupe, des tartes, etc

Valeur nutritive et vertus : On lui reconnaît des propriétés antibiotiques. Consommé cru et régulièrement, il permet de prévenir les infections et améliore la santé cardio-vasculaire. Il contient plusieurs vitamines et minéraux.

Conservation : Les oignons d’été se conservent au réfrigérateur plusieurs semaines. Les oignons de conservation se conservent dans un endroit sombre et sec, quelques mois.

Sauce à l’oignon : Faire dorer quelques oignons coupés en fines tranches dans du beurre durant environ 30 minutes. Saupoudrer de farine (1 c. à soupe) et bien mélanger. Verser une tasse de bouillon, porter à ébullition et laisser réduire environ une minute. Servir avec une viande rôtie ou des saucisses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire