Le persil serait originaire du bassin méditerranéen et des régions avoisinantes. On le consommait déjà il y a au moins 5 000 ans. Au Québec, le persil frisé est le plus couramment utilisé bien que le persil plat soit plus savoureux, car plus riche en huiles essentielles. Le persil est surtout utilisé comme condiment. Il entre aussi dans la préparation de la bien connue salade taboulé.
Valeur nutritive et vertus ; Le persil est une excellente source d’antioxydants. Il combat l’haleine d’ail. Il est riche en fer, en vitamines A et C et en chlorophylle.
Conservation : Dans un sac de plastique placé au réfrigérateur. Pour le garder plus longtemps, mettre les tiges dans un contenant d’eau, le couvrir puis le réfrigérer.
Salsa verde : Mouiller deux tranches de pain dans 3 c. à table de vinaigre de cidre. À l’aide d’un robot culinaire, hacher : 3 gousses d’ail, 3 tasses de persil frais et 6 anchois. Ajouter le pain et mélanger. Verser environ 1 tasse d’huile d’olive en filet constant pendant que le moteur tourne. Saler et poivrer. Utiliser comme tartinade, trempette, sur les pâtes, les viandes grillées ou les poissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire