Le sanglier est un mammifère omnivore proche du porc. Sa viande étant maigre, on recommande une cuisson à plus basse température que pour le bœuf et de plus courte durée. Contrairement aux autres viandes de boucherie ou viandes sauvages, il ne faut pas laisser reposer la pièce de viande de sanglier après l’avoir sortie du four. Elle perdrait alors son jus et sa tendreté. Comme c’est une viande ferme, il est préférable de la mariner avant de l’apprêter pour l’attendrir. Les marinades à base de vin, de jus de fruits ou de sirop d’érable s’accordent bien avec le sanglier.
Valeur nutritive : La viande de sanglier contient des vitamines du groupe B. Elle est riche en protéines de bonne qualité et est une bonne source de zinc, de phosphore et de sélénium.
Sanglier aux champignons : Faire sauter vivement 1 ½ livres de lanières de sanglier jusqu’à coloration. Ajouter 4 échalotes françaises hachées et 1 tasse de champignons assortis tranchés. Bien mélanger. Verser 2/3 de tasse de vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter 1 tasse de sauce demi-glace et finir la cuisson à feu moyen. Ajouter 1/3 de tasse de crème sure et, hors du feu, incorporer de la moutarde forte, du sel et du poivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire