La pintade est originaire d’Afrique où on la retrouve encore à l’état sauvage. La pintade domestiquée a la taille d’un petit poulet et une chair légèrement musquée. Pour la cuisson, elle est généralement rôtie ou braisée. Il ne faut pas trop la cuire car sa chair maigre s’assèche facilement. On recommande de la badigeonner ou de la barder généreusement de gras avant de la cuire et de l’arroser souvent en cours de cuisson. On recommande aussi de la farcir pour éviter le dessèchement. La pintade s’accorde bien avec les fruits et leurs jus, le lait de coco et les marinades à base de vin.
Valeur nutritive : La pintade se distingue par son faible taux de matières grasses et de cholestérol. Elle est également faible en calories et est une bonne source de vitamines du complexe B.
Pintade grillée : Faire mariner une journée la pintade dans un mélange d’huile d’olive (beaucoup), de jus de citron ou de lime, de moutarde de Dijon, d’ail, d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Envelopper la pintade dans un papier d’aluminium et la cuire au four ou sur le barbecue une vingtaine de minutes. La retirer du papier, la badigeonner de marinade et la mettre au four à gril ou sur la grille du barbecue une dizaine de minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire