mercredi 6 juillet 2011

BŒUF

La domestication de ce mammifère remonte au VIIe millénaire en Macédoine, en Crète et en Anatolie. Le bœuf peut être consommé à divers degrés de cuisson. Il se mange bleu (cru à l’intérieur et légèrement cuit à l’extérieur), saignant, à demi-saignant, à point (rosé) ou bien cuit. Le persillage (filaments de gras qui parsèment le muscle de la viande) contribue à rendre celle-ci plus tendre, plus savoureuse et plus juteuse.

Valeur nutritive : En règle générale, le bœuf est une excellente source de protéines, de potassium, de zinc et de certaines vitamines du complexe B, telles la niacine et la vitamine B12. C’est aussi une bonne source de fer et de phosphore. Elle peut aussi être une source importante d’acides gras saturés et de cholestérol.

Bœuf stroganoff : À feu moyen-vif, faire brunir 1 livre de lanières de bœuf dans du beurre. Les retirer du poêlon et réserver au chaud. Faire revenir 2 oignons émincés dans le poêlon, environ cinq minutes. Ajouter 2 tasses de champignons tranchés et 2 gousses d’ail hachées puis cuire deux minutes. Remettre la viande et verser ¼ de tasse de vin, du sel, du poivre, de la moutarde de Dijon et du paprika. Laisser mijoter 30 minutes. Au moment de servir, ajouter ½ tasse de yogourt nature et du persil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire