La pomme que nous consommons aujourd’hui est une descendante de l’espèce Malus sieversii consommée par l’homme depuis le néolithique sur les plateaux d’Asie centrale (la région d’Almaty au Kazakhstan en revendique son origine). Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les chinois. Aujourd’hui, il existerait plus de 20 000 variétés dont 7 000 sont cultivées à travers le monde. Elle se consomme nature, en compote, en tarte, dans les salades…
Valeur nutritive et vertus : Très riche en vitamine C dont la concentration est jusqu’à 5 fois plus élevée dans la peau, elle contient également des vitamines B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A et vitamine E. Les composés phytochimiques contenus dans la chair et surtout dans la peau des pommes exercent un rôle protecteur sur les cellules de notre organisme vis-à-vis de la production de radicaux libres, processus néfaste impliqué dans la genèse des cancers.
Conservation : Au réfrigérateur, 1 à 2 mois dans des sacs de plastique perforé.
Salade aux pommes : 2 tasses de mesclun, 1 grosse pomme coupée en petits cubes, ¼ tasse de fromage cheddar mi-fort coupé en petits cubes. Mélanger le tout et arroser d’une vinaigrette douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire