mardi 26 juillet 2011

PIMBINA

Le Pimbina est un arbuste pouvant atteindre 3 à 4 mètres. Son écorce est grise et ses feuilles sont découpées en 3 lobes pointus et profonds, rappelant un peu la feuille d’érable. Les fleurs forment une ombrelle légèrement bombée, avec de grosses fleurs blanches stériles formant une couronne autour de petites fleurs jaunâtres et fertiles. Les fruits, pendus au bout de pédoncules, un peu à la manière d’une grappe, sont charnus et juteux, de couleur rouge vif avec un gros noyau plat.

Habitat : Le Pimbina aime le soleil et l’eau, on le retrouve donc le long des rivières, dans les terrains humides, près des marécages et sur les caps rocheux avec des sources souterraines.

Période de cueillette : La fructification du pimbina est tardive, et les premiers fruits, d’un rouge vif, sont durs et acides. On doit attendre les premières gelées de septembre ou d’octobre pour qu’ils deviennent tendres et juteux. La cueillette se poursuit jusqu’en hiver, car les fruits demeurent sur l’arbre après l’arrivée de la neige, souvent même jusqu’en janvier ou février, si les oiseaux ne les ont pas mangés.

Utilisation : La gelée de pimbina est excellente sur les rôties au petit déjeuner et pour accompagner les fromages, la volaille et les viandes sauvages. Superbe lorsqu’elle est nappée sur des côtelettes de porc, c’est sans contredit le meilleur fruit sauvage à servir avec l’oie blanche, l’outarde et les canards sauvages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire